La prospection demande constance et adaptation

Nous recommandons de mettre en place un effort de développement de clientèle dont l’action s’inscrit dans une démarche de constance et de persévérance. Vous constaterez au bout d’un certain moment une augmentation progressive des entrées de nouveaux clients. Le plus beau dans tout ça c’est que ces résultats seront constants aussi longtemps que vous persévérerez dans vos prospections.

Vos représentants et vendeurs internes connaissent bien vos produits et leurs particularités. Ils ont la tâche importante de recommander les meilleures solutions à vos clients. La prospection demande un autre niveau de connaissance et d’aptitude aussi importants.

La prospection téléphonique, plus communément appelée télémarketing, est une approche efficace de rejoindre votre clientèle. Que ce soit pour récupérer des clients perdus, en solliciter de nouveaux ou même relancer vos clients existants, la prospection téléphonique peut vous permettre d’obtenir les résultats suivants :

  • La prise de rendez-vous pour vos représentants
  • Des demandes de soumissions qualifiées
  • La mise à jour de vos listes de clients
  • La perspective de nouveaux partenariats
  • La prise en charge de nouvelles opportunités d’affaires
  • Et plus encore

 

Fréquence ou intensité

Pour obtenir des résultats probants, il est préférable d’avoir une stratégie qui engage des actions régulières que de viser un effet de grande ampleur, mais sur une courte période.

Les études en promotion démontrent que plus un message est entendu, plus il est mémorisé. Combien de fois me demanderez-vous? … 21 fois! Vous comprendrez que le nombre n’est pas tout. La qualité du message, sa clarté, sa simplicité à mémoriser, la référence à des éléments connus, l’utilisation de tous les sens (ouïe, odorat, toucher, goûter et la vue) et aussi l’espacement dans le temps.

Si on diffuse un message 21 fois de suite, nous obtenons moins de résultat qu’une diffusion une fois par jour durant 21 jours. Une répétition trop rapprochée conduit à une fermeture et la réduction rapide de l’intérêt. Sur une période plus espacée nous obtenons un effet de rafraîchissement qui s’additionne.

Une communication directe est plus efficace parce qu’elle permet l’interaction et l’ajustement du message selon l’interlocuteur. De plus, nous rafraîchissons le message par un suivi qui est aussi adapté selon le besoin.

 

Décision et personnalité

Quand il s’agit de relations humaines, la tempérance est de mise. Nous ne pouvons imposer une décision selon un délai standard de 2, 15, 20 minutes. Chaque personne possède des motivations qui lui sont propres. Il est préférable d’adapter son approche selon notre interlocuteur.

  • Un analytique demandera de pouvoir comparerPour réussir en affaires il faut maintenir l'effort et contacter chaque jour de nouveaux clients
  • Un directif voudra entendre des avantages clairs
  • Un rêveur recherche une vision du futur
  • Un conciliant voudra trouver un gain mutuel

Encore une fois, la prospection directe permet d’ajuster le message et les arguments selon la personnalité et les besoins de notre client potentiel.

Contactez-nous pour une estimation gratuite et offrez-vous une approche client courtoise et personnalisée.