COMMENT CHOISIR LE BON OUTIL DE PROSPECTION CLIENT ?

Comment choisir le bon outils de prospection client ? comment choisir le logiciel qui répond le mieux à vos besoins ? Jusqu’à présent, nous avons expliqué ce qu’est exactement un outil de prospection client, quelles sont ses principales caractéristiques et pourquoi, en tant que vendeur, vous en avez besoin.

Quel est votre objectif ?

C’est évidemment la question la plus importante, avec le budget. Souhaitez-vous équiper votre équipe de vente d’un logiciel qui simplifie le traitement des pistes et la gestion des affaires, permettant à votre équipe de gagner du temps et d’accroître son efficacité dans ses tâches quotidiennes ? Un outil de prospection client comme SaaS, facilement personnalisable et doté de fonctionnalités de base robustes et bien conçues, devrait convenir.

Ou, au contraire, avez-vous besoin d’un outil plus complexe et plus adapté parce que votre entreprise, vos processus et votre écosystème informatique l’exigent ? Vous voulez un outil qui intègre tous les employés et les processus internes de votre entreprise ? Alors, oui, vous pouvez préférer des outils comme Salesforce ou Microsoft Dynamics ou même un ERP.

Cependant, plus les outils sont complexes, plus vous aurez besoin d’un développement spécifique et plus le risque d’échec sera élevé. Ainsi, pour tout grand CRM ou ERP, vous aurez besoin d’une agence pour intégrer l’outil, et beaucoup de formation sera nécessaire.

Si l’accent est mis sur l’aspect commercial, il est plus logique de commencer par un simple outil SaaS. Les entreprises peuvent passer à un système plus complexe plus tard, lorsqu’elles souhaitent se développer et qu’elles ont acquis l’expérience nécessaire pour mieux comprendre leurs besoins.

De même, ne vous méprenez pas sur le fait que plus de fonctionnalités signifie une meilleure expérience utilisateur. Quel est l’intérêt de disposer d’une solution intégrée puissante si elle est trop complexe pour l’utilisateur final ?

Si vos besoins sont standard, il n’est pas nécessaire de mettre en place un logiciel trop complexe. Les coûts et les risques ne sont pas les mêmes.

Quel est votre budget ?

L’éternelle question qui revient souvent dans les réunions du conseil d’administration : quel est le bon budget ? Celle qui vous permettra de répondre à vos besoins sans vous soucier de l’argent.

La mise en œuvre d’une solution standard du secteur comme Salesforce, Microsoft Dynamics ou Sugar CRM peut sembler rassurante à première vue. Mais les fonctions supplémentaires qu’ils proposent et dont vous n’avez pas besoin peuvent finir par frustrer votre équipe de vente. Parce qu’ils sont trop compliqués à utiliser la plupart du temps, les vendeurs se fatiguent et cessent tout simplement d’utiliser ces systèmes.

Vous aurez dépensé une fortune pour un jouet que personne ne connaît ou ne veut utiliser. Pire, cela pourrait vous faire perdre plus de temps que si vous aviez opté pour le statu quo. De nombreuses solutions légères et efficaces d’outils de prospection de la clientèle coûtent moins de 150R$ par utilisateur et par mois, sans engagement et avec une période d’essai gratuite. Profitez de cette occasion pour le tester directement.

Quelle est la taille de votre entreprise et de votre équipe de vente ?

Cette question est généralement collée à la question précédente. Plus la structure de votre équipe de vente est simple, plus le logiciel que vous mettez en place sera simple et efficace. Une simple solution de gestion des prospects permettra facilement de faire travailler des équipes de 20 vendeurs maximum. Pour les équipes comptant entre 20 et 50 personnes, il y aura certainement un besoin d’intégration avec les autres logiciels utilisés dans l’entreprise. Pensez donc à vérifier si la solution dispose d’une API ou si elle est déjà connectée aux outils que vous utilisez directement ou via Zapier. Si vous avez une équipe de vente de 100 personnes ou plus, vous devriez vous tourner vers l’une des grandes solutions du marché et allouer un véritable budget à la personnalisation et à l’intégration.

Votre équipe de vente est-elle à l’aise avec le numérique ?

La mise en œuvre d’un nouveau logiciel est souvent un changement important dans une entreprise. Si votre équipe de vente n’est pas à l’aise avec la technologie ou craint de ne pas savoir comment utiliser le logiciel correctement, le changement technologique peut entraîner la disparition de l’équipe de vente.

C’est pourquoi il est important de tenir compte de vos compétences numériques avant de choisir l’outil. Plus le logiciel est facile à utiliser, plus il sera utilisé. C’est comme une calculatrice : si vous en avez assez de faire vos calculs sur une feuille de papier, vous achetez une calculatrice. Mais si vous n’avez besoin que d’additionner et de soustraire, pourquoi acheter une calculatrice scientifique dotée de fonctions avancées ? Ce qui est plus cher, moins facile à utiliser et cause plus de problèmes que de solutions. Il en va de même pour l’outil de prospection des clients.

D’autre part, n’ayez pas peur de mettre en place un logiciel parce que votre équipe n’est pas habituée à utiliser des solutions numériques. Si le logiciel est simple et aide les vendeurs à faire leur travail au quotidien, ils l’adopteront rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *