LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN CRM POUR LES VENDEURS

De l’organisation de l’information à l’augmentation des ventes, comprenez comment un CRM facilite le quotidien des professionnels du secteur.

On dit souvent qu’un outil de gestion de la relation client facilite la gestion quotidienne de la zone commerciale, qui dispose désormais de données organisées pour suivre les performances de l’équipe.

Mais en plus de faciliter le travail de gestion, un CRM est également avantageux pour les professionnels de la vente. Avec un logiciel de ce type, l’équipe gagne en organisation, en productivité et en efficacité et peut tirer des enseignements de son propre historique d’interactions avec des clients potentiels, pour ne citer que quelques avantages.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’un CRM pour les vendeurs ? Alors continuez à lire !

Les 5 avantages de la CRM pour les vendeurs

De l’organisation des informations à l’augmentation des ventes, l’utilisation d’un CRM pour les vendeurs présente de nombreux avantages. Voici les principales :

Organiser l’information

Lors de l’adoption d’un CRM, l’organisation de l’information est le bénéfice qui peut être observé plus rapidement par les vendeurs. Cela se produit parce qu’un outil de ce type contient un panneau où sont enregistrées toutes les données importantes concernant l’historique des clients actuels et potentiels, ainsi que les objectifs et les ventes qui ont été réalisés.

Toutes les informations étant regroupées en un seul endroit, les vendeurs peuvent y accéder rapidement lorsqu’ils en ont besoin. Cette organisation est la base d’actions plus stratégiques, telles que l’augmentation de la productivité et l’évaluation des raisons des pertes, dont nous parlerons dans les prochains sujets.

Gagner en productivité

Pour travailler de manière productive, il est nécessaire de disposer de processus bien définis et de routines bien documentées. Les documents doivent également être disponibles en quelques clics. Cependant, faire cela sans un outil qui centralise les données est compliqué.

Imaginez le nombre de feuilles de calcul, de documents et de listes de tâches nécessaires pour documenter les processus du secteur commercial et organiser les informations provenant des clients et des clients potentiels. Et le pire : chaque fichier est enregistré à un endroit différent.

Dans le CRM, en revanche, les vendeurs peuvent s’appuyer sur les fonctionnalités de liste de tâches et d’agenda pour suivre leurs activités quotidiennes. Dans le même système, ils sont centralisés :

  • Rappels des tâches prioritaires
  • Contacts de suivi pour les propositions envoyées
  • Premières approches avec de nouveaux contacts
  • Enregistrement des réunions, appels et courriels
  • Notes, informations importantes et dossiers
  • Modèles d’e-mails
  • Savoir pourquoi les ventes sont perdues

Même si le vendeur fait du bon travail, il y a des situations dans lesquelles le contact ne permet pas de conclure l’affaire. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme un manque de budget ou parce que l’acquisition de la solution proposée n’est pas une priorité pour le moment.

Cartographier et comprendre ces raisons de perte permet au vendeur d’améliorer son travail et même de récupérer des opportunités. Et là encore, le CRM est un grand allié, car il permet d’enregistrer et d’organiser ces informations. Avec cet outil, le professionnel peut examiner les raisons de la perte et aussi l’historique des interactions avec les clients. Sur la base de ces données, ils peuvent réfléchir et tirer des enseignements de leurs erreurs et de leurs réussites.

Si un client potentiel dit qu’il ne peut pas acheter maintenant par manque d’argent, mais que dans trois mois il aura la somme nécessaire, le vendeur peut laisser cette observation dans le registre pour le recontacter après cette période. Et le mieux, c’est que la vente se fera plus facilement, puisque le contact connaît votre offre et a manifesté son intérêt.

Faites des approches personnalisées

Le cycle de vente est un processus qui va de la prospection à la conclusion de l’affaire, en passant par la qualification et la présentation de la proposition. Certaines entreprises, comme celles qui font des ventes B2B, ont généralement des cycles de vente plus longs. Mais il faut faire attention, car plus le cycle est long, plus le coût du processus de vente est élevé.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une vente met du temps à se concrétiser. Quelques exemples : une prospection qui attire des clients qui ne font pas partie du profil idéal, le manque de qualification des leads, une stratégie de lead nurturing insuffisante.

C’est là que le CRM intervient. Grâce à l’outil intégré au logiciel d’automatisation du marketing, le vendeur reçoit un enregistrement contenant les informations de chaque prospect à approcher. De cette façon, il peut évaluer si le contact peut être contacté ou non à ce moment-là.

Si c’est le cas, ces données peuvent être utilisées pour élaborer une approche commerciale personnalisée, ce qui contribuera certainement à réduire le cycle de vente. Il en va de même pour la proposition commerciale. Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins de chaque client potentiel.

Et lorsque le vendeur se rend compte que le prospect ne peut pas être approché pour le moment ? Dans ce cas, il est possible de renvoyer ce contact au marketing, afin qu’il soit mûri pour un futur contact commercial.

Vendre davantage aux clients actuels

Avec un bon CRM, le travail manuel est réduit, et les vendeurs gagnent du temps pour se concentrer sur des actions plus stratégiques. Un exemple est la relation après-vente, qui consiste à contacter les clients actuels pour vérifier s’ils font bon usage du produit ou du service qu’ils ont acheté.

Ces interactions ne servent pas seulement à créer une bonne relation avec le portefeuille de clients. Grâce à eux, les professionnels peuvent également identifier les besoins et, en fonction de ceux-ci, faire des offres complémentaires d’upsell et de cross-sell.

La mise à disposition d’un CRM aux vendeurs contribue à l’amélioration des résultats de vente en général et à l’augmentation des revenus des vendeurs, qui travaillent généralement à la commission. Ainsi, ils travaillent également de manière plus motivée.

Apprenez à connaître le CRM de la station RD

Si vous êtes à la recherche d’un CRM pour les vendeurs de votre équipe, pourquoi ne pas faire connaissance avec RD Station CRM ?

L’outil développé par RD Station apporte une vision complète de l’entonnoir de vente. Il vous permet également d’enregistrer automatiquement les interactions avec les clients, en générant un historique complet de chaque négociation, de créer des rappels pour les tâches importantes, telles que les appels, les courriers électroniques et les visites, parmi de nombreuses autres possibilités.

Actuellement, RD Station CRM est disponible en trois plans : Gratuit, Basic et Pro. Tous ont été conçus de manière à ce que la mise en œuvre soit simple et intuitive, facilitant ainsi l’adoption par les équipes de vente.

4 réactions au sujet de « LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN CRM POUR LES VENDEURS »

  1. temp mail Réponse

    This website is phenomenal. The radiant material shows the proprietor’s enthusiasm. I’m dumbfounded and envision more such mind blowing entries.

  2. Ping CRM et intelligence artificielle : Un Duo Gagnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *